Le vaste monde du web
intelligence_artificielle

Pour savoir qu'est-ce que l'intelligence artificielle et en quoi consiste cette technologie, voici une citation des plus explicites : selon John McCarthy, l'intelligence artificielle est "la science et l'ingénierie de la création de machines intelligentes, spécialement programmées par l'informatique intelligente".

Définition de l'intelligence artificielle

Par définition, l'intelligence artificielle (IA) est une combinaison d'algorithmes qui permet de créer des machines possédant les mêmes facultés que l'être humain. L'IA permet d'interpréter, de décider et de résoudre les problèmes de manière autonome, grâce à l'intégralité des signaux qu'elle reçoit.

L'intelligence artificielle est une technologie numérique si sophistiquée que sa complexité peut parfois effrayer le grand public. L'origine du nom ou du terme de l'intelligence artificielle a été inventée par John McCarthy lors de la conférence de Dartmouth, tenue en 1956. C'est ensuite que nous en saurons plus à propos de qu'est-ce que l'intelligence artificielle.

Les différents types d'intelligence artificielle

Les deux experts en informatique Stuart Russell et Peter Norvig différencièrent plusieurs types d'intelligence artificielle :

  • Une technologie qui agit comme une personne. Ce sont des systèmes artificiels capables de répéter des tâches imitant l'homme, tout comme les robots le font aujourd'hui. Ils essaient de reproduire la pensée logique rationnelle des humains.

  • Une technologie qui se comporte et pense comme une personne. C'est un système capable de prendre des décisions, d'apprendre et de résoudre des problèmes. Il le fait parce qu'il imite le comportement du système nerveux humain grâce aux réseaux de neurones artificiels. C'est pourquoi on dit que ces systèmes "intelligents" pensent comme les humains.

  • Une technologie capable de raisonner dans une situation comme le ferait un être humain. C'est là que les systèmes experts sont inclus. On les appelle des systèmes qui pensent rationnellement.

  • Une technologie artificielle qui permet d'agir comme une personne le ferait. C'est un système qui intègre les soi-disant agents intelligents. Ce type d'IA a été identifié comme étant des organisations d'agent rationnel ou de systèmes agissant rationnellement. Des exemples d'agents intelligents : le logiciel utilisé pour voir les résultats cliniques d'un patient dans un test ou des agents virtuels qui analysent les modèles sur Internet.